Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par David Iliff

Forum > Apprentissage

iPHOTO : Commande de livre-photos refusée

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Louise_bouchard-1300821060
Rang19
Membre depuis:
janvier 2000

36 messages
Publié mardi, le 29 novembre 2011 à 15:56 par Louise Bouchard

Récemment, j’ai commandé 3 livres-photos à partir de iPhoto.  Les 2 premiers livres ont été imprimés sans anicroche mais la commande du 3e livre a été stoppée parce qu’il y avait un« problème» sur la première page.  J’ai changé la photo et il y avait un «problème» sur la 2e page, puis la 3e etc .  À la 5e tentative, Visa a bloqué la transaction.  Mais il devenait évident qu'il en serait ainsi indéfiniment. 

Pour vérifier si le problème provenait de mon ordi, j'ai re-commandé un de mes livres qui avaient marché et ça a marché à nouveau. Donc, ce n'est pas mon ordi. 

Comme ce n'est pas possible que toutes les photos aient un problème, et que Apple me dit que j'ai un problème sur la page suivante à chaque fois que je recommence, où est la photo fautive ? Je ne peux pas faire ça sur 100 pages (sans parler de la  demande d'autorisation automatique qui se fait sur ma carte de crédit).

Refaire le tout à partir des originaux de ma photothèque est impensable parce que ça ma pris des semaines à trier & classer les 2 000 photos en vue de ces 3 livres seulement et que tout serait à recommencer.

Reconstruire ma bibliothèque photo ?  Ça ne m’avancera pas à moins d’avoir la certitude que la ou les photos fautives seront identifiées ou réparées automatiquement sur le projet de livre. Et c’est une solution qui me fait peur. 

Est-ce que quelqu’un parmi les bollés que vous êtes a déjà eu cette mauvaise expérience ou connaîtrait la solution ?

Rang19
Membre depuis:
janvier 2000

36 messages
Publié mardi, le 29 novembre 2011 à 16:15 par Louise Bouchard

Suite de mon message précédent:

J'ai un Mac OSX 10.6.8 et la dernière version de iPhoto '11 9.2.1 (qui fonctionne beaucoup moins bien que la version précédente: iPhoto 9)

Ronald_forbes-1314376108
Rang19
Membre depuis:
juillet 1996

209 messages
Publié dimanche, le 04 décembre 2011 à 10:47 par Ronald Forbes

Pour avoir commandé plusieurs livres-photos, je suis étonné. Je n'ai jamais eu ce problème. Par contre, j'ai eu des problèmes en téléchargeant des applications. Dans un cas, le téléchargement s'est mal fait et dans l'autre cas, je l'ai téléchargé en double par inadvertance. J'ai écrit à Apple et rapidement, on a résolu le problème. Vous pourriez demander de l'aide à Apple.

J'aurais aimé vous suggérer d'autres solutions, mais je n'en vois pas à part bien sûr de refaire le tout à partir des originaux. C'est beaucoup de travail et cela ne garantit pas le résultat.

Rang19
Membre depuis:
janvier 2000

36 messages
Publié dimanche, le 04 décembre 2011 à 11:48 par Louise Bouchard

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.  J'ai, en effet, contacté Apple sans succès.  Ils m'ont référé à toutes sortes de sites, mais nulle part, il n'y avait quoi que ce soit à ce sujet.  Même chose chez Apple Store : One to One.  Ce qui m'étonne aussi, c'est que toutes les photos proviennent du même lot et ont été prises avec le même appareil, etc.

À part devoir tout refaire à partir des originaux, désormais, j'aurai toujours peur de passer des jours à faire des livres pour rien .

Merci encore pour votre gentillesse.  Si jamais je trouve la solution, je m'empresserai de vous la communiquer.

Men_avatar_default_full
Rang9
Membre depuis:
juin 2011

80 messages
Publié lundi, le 05 décembre 2011 à 09:19 par Claude LeBlond

Bonjour,  vous êtes-vous assurée que toutes les photos transmises soient bien en JPEG ?

Rang19
Membre depuis:
janvier 2000

36 messages
Publié lundi, le 05 décembre 2011 à 12:38 par Louise Bouchard

C'est une bonne question à laquelle je n'avais pas pensé. Mais oui, elles sont toutes en JPEG.

En plus, je les ai vérifiées une par une pour voir lesquelles étaient «fautives».  Aucune ne parait déficiente en cliquant sur le projet de livre commandé, ni dans la sélection de photos importées à droite pour la mise en page du livre. Mais j'en ai identifié 160 sur 382 sur la pré-sélection que j'avais faite pour ce livre (un point d'exclamation ! dans un triangle en cliquant sur la photo).  Comment se fait-il puisque qu'elles proviennent toutes du même lot que les deux livres précédents ?

J'ai essayé de voir s'il y avait une constante: par exemple les photos de nuit, ou les photos prises à un même endroit, ou à la même date, ou avec une résolution différente, etc. Il n'y en a pas: une est bonne, l'autre non.  En plus, certaines se retrouvent sur 2 livres.  Elles ont passé sur la première commande et pas sur l'autre (3e livre) Et j'ai fait des tests sur un nouveau livre avec quelques photos sur les 160 identifées comme «fautives», rien ne parait.  Quelque chose d'anormal s'est passé, où, quand ? Mystère.

Je vous envoie tous ces détails parce qu'il y aurait peut-être quelque chose qui sauterait aux yeux de quelqu'un plus futé que moi.

Michel_arcand-1296399458
Rang17
Membre depuis:
février 1994

422 messages
Publié lundi, le 05 décembre 2011 à 22:02 par Michel Arcand

Reconstruire le 3e album pourrait être la solution ?

Men_avatar_default_full
Rang9
Membre depuis:
juin 2011

80 messages
Publié mardi, le 06 décembre 2011 à 08:28 par Claude LeBlond

Le fameux point d'exclamation m'est déjà apparu avec du texte que j'avais inséré.  Je ne trouvais pas pourquoi jusqu'au moment où j'ai repris mon texte au complet incluant la police, la grosseur, le style...  le point d'exclamation a disparu et tout est entré dans l'ordre.  Si vous avez du texte avec vos photos, je regarderais pour voir ...

Rang19
Membre depuis:
janvier 2000

36 messages
Publié mardi, le 06 décembre 2011 à 10:41 par Louise Bouchard

J'ai du texte sur quelques pages, pas sur 160 photos....

Rang19
Membre depuis:
janvier 2000

36 messages
Publié mardi, le 06 décembre 2011 à 11:12 par Louise Bouchard

Comme je l'écrivais:

« Refaire le tout à partir des originaux de ma photothèque est impensable parce que ça ma pris des semaines à trier & classer les 2 000 photos en vue de ces 3 livres seulement et que tout serait à recommencer ».

Mais je n'aurai sans doute pas le choix.  

Merci