Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par David Iliff

Forum > Généalogie Reunion

ADN GÉNÉALOGIQUE

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Ghislaine_lefranois_-1359495102
Rang9
Membre depuis:
mai 2012

66 messages
Publié lundi, le 01 avril 2013 à 16:46 par Ghislaine Lefrançois

Bonjour

pour les passionnés de généalogie qui voudraient ajouter un + à leur histoire, voici un site qui dévoilera d'où vous venez à partir de votre ADN !!!  Ce site est tenu par le réputé magazine National Geographic 

Ghislaine 

Franois_boucher-1442024695
Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié lundi, le 01 avril 2013 à 17:55 par François Boucher

Malheureusement, tu risques d'être très déçue

En plus, c'est trop cher…

J'ai envoyé mon échantillon à 23&me, mais franchement, je ne m'attends pas à des résultats très intéressants. 23&me est moins cher, et offre, en plus de la génétique populationnelle, une analyse médicale de marqueurs de la probabilité de différentes maladies.

Rang9
Membre depuis:
mai 2012

66 messages
Publié vendredi, le 12 avril 2013 à 18:12 par Ghislaine Lefrançois

Bonjour François

Merci pour les infos.  as-tu reçu tes résultats ?  en es-tu satisfaits (de la méthode) ? 

àMerci

Ghislaine

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié vendredi, le 12 avril 2013 à 20:04 par François Boucher

Salut Ghislaine. Non: je n'ai pas encore reçu mes résultats de 23andme. Mais j'ai beaucoup appris sur la généalogie génétique…

Il existe un site québecois qui regroupe plusieurs centaines de membres qui ont tous acheté un profil génétique au même endroit, qui fournit ce service depuis le plus longtemps, et avec le plus d'expertise d'un point de vue généalogique. Et ce qui est intéressant, c'est que c'est local, québecois, et donc plus de relations familiales peuvent être établies.

J'ai trouvé ce site en retrouvant dans l'Internet le bonze de la généalogie génétique, un Mr Jacques Beaugrand, qui a lancé et pilote toujors le projet ADNfrançais. Je reproduis ci-dessous sa réponse complète à mon message initial:

Bonsoir François

Vous auriez dû m'écrire avant de commander à 23andme. 23andme est une excellente compagnie pour connaître nos conditions de santé et nos susceptibilités aux maladies. Or, en ce qui regarde l'aspect généalogique ou l'étude des ancêtres, le support est absent.

Pour vous joindre au projet ADN Héritage Français il faut avoir été testé à FTDNA ou auprès d'un compagnie qui décrit les marqueurs STR de votre ADN-Y et qui dégage une signature comparable à celle possédée par d'autres hommes Boucher.

Voici des exemples de signatures de BOUCHER: 

23andme ne dégagera pas une telle signature pour vous. La co. ne vous indiquera que votre haplogroupe (et son sousclade), ici E1b1b1-M25.1 ou R-U106 (Morin). Voilà pour la lignée des pères = ADN-Y.

De plus, même si votre recherche documentaire a été complétée jusqu'au premier BOUCHER de votre présumée lignée, rien n'indique qu'il ne s'est pas produit d'évènement non paternel dans votre lignée, une adoption par ex. En comparant cotre signature à celle des Boucher connus, vous pourriez éliminer cette possibilité d'ÉNP et confirmer votre descendance soit de Marin BOUCHER ou de Pierre MORIN BOUCHER.

Du côté maternel, 23andme vous révèlera votre haplogroupe mitochondrial qui suit la lignée des mères Autrement dit dans le tableau suivant, uniquement l'haplogroupe sera indiqué. Vous devrez faire analyser par un autre service les résultats bruts de 23andme pour que les mutations soient identifiées, et 23andme ne les teste pas toutes. Donc le résultats sera lacunaire et difficile à comparer à d'autres 

Si vous en avez encore les moyens, je vous suggère simplement de commander 12 marqueurs STR (ADN-Y) dans le cadre de notre projet à FTDNA. Pour commander: FTDNA.  Le test de base pour 12 marqueurs et l'haplogroupe estimé par ce test est de 49$ US. Les marqueurs testés vont de DYS393 à DYS459 (dans le tableau plus haut).

Pour l'ADN mitochondrial, le test de base est le MtDNA qui couvre la région hypervariable 1 (hvr1). Il est à 99$.

Les résultats de votre test d'ADN mitochondrial pourront vous aider à compléter votre généalogie documentaire si les mutations dégagées lors du test concordent avec celles d'une autre personne qui partage un ancêtre commun avec vous. Ils pourront aussi servir à valider votre généalogie comme expliqué ici.

J'espère que ces explications vous seront de quelque utilité.

À votre disposition pur davantage.

Jacques Beaugrand

ADN Héritage Français

www.adnfrancais.org

Inutile de te dire que je vais m'inscrire à ce projet sans délai.

Mr Beaugrand est aussi un conférencier populaire, et si jamais te venait l'idée de l'inviter à parler à une réunion de ton groupe de généalogie, j'aimerais bien y être aussi!

Salut!

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié vendredi, le 12 avril 2013 à 20:30 par François Boucher

Jacques P. Beaugrand 

La généalogie par L'ADN peut-elle s'articuler à la généalogie documentaire?

Jacques Beaugrand est professeur honoraire de l'Université du Québec à Montréal où il a enseigné de 1971 à 2003. Au cours de sa carrière de chercheur, sa principale contribution a porté sur les facteurs déterminants de la dominance et sur les mécanismes d'établissement des hiérarchies animales. Ces travaux l'ont mené à l'utilisation des signatures individuelles d'ADN.

Curieux de ses propres origines, il s'est mis, en 2003, à utiliser l'ADN pour identifier des lignées d'hommes et de femmes qui ont fondé le Canada français et l'Acadie et dont sont issus de très nombreux Nord-Américains. En 2005, il a fondé avec Doug Miller le projet ADN Héritage Français qui vise à utiliser l'ADN pour relier les descendants des Français établis en Amérique avec leurs cousins d'Europe. Ce projet atteindra plus de 2 500 adhérents en 2012. Ses travaux l'ont aussi conduit à identifier la signature de l'ancêtre des Beaugrand dit Champagne.

http://cerbere.ca/index.html

http://cogprints.org

http://www.adnfrancais.org

http://www.bougaranjean.blogspot.com

Rang9
Membre depuis:
mai 2012

66 messages
Publié vendredi, le 12 avril 2013 à 21:02 par Ghislaine Lefrançois

Un grand MERCI François

J'ai de quoi à m'amuser pour quelques temps... je vous reviendrai ultérieurement avec mon suivi et espérons-le, des résultats.  

Je crois que vous venez de m'ouvrir une grande porte.

tourlou et joyeuse fin de soirée !

Ghislaine

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié samedi, le 13 avril 2013 à 09:55 par François Boucher

En effet, Ghislaine, c'est un tout nouveau domaine de la généalogie qui s'ouvre à nous, et je dois vous remercier de m'en avoir indiqué la direction.

Des heures de fun, et d'apprentissage, en perspective!

Rigolant

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié samedi, le 13 avril 2013 à 13:42 par François Boucher

Voilà… j'ai commandé mon kit chez FTDNA, téléversé mon GEDCOM, et joint les deux projets: ADN Héritage Français et BOUCHER Family DNA Project.

J'ai TRÈS hâte de voir les résultats.

Je serai peut-être le premier "de ma gang" à joindre ces projets, puisque je ne suis pas des familles mieux connues de Pierre Boucher (LE Seigneur de Boucherville…) ou Marin Boucher, mais d'une lignée de culs-terreux de la côte de Beaupré descendant de Jean Boucher… Ça pourrait être intéressant!

Clin d'œil

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié samedi, le 13 avril 2013 à 13:58 par François Boucher

ADN-mt des Filles du Roy.

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié samedi, le 13 avril 2013 à 14:24 par François Boucher

Et vous trouverez ici comment Geno2, du National Geographic, diffère du projet ADN Français, et comment il s'intègre aussi à celui-ci.