Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par David Iliff

Forum > Généalogie Reunion

Généalogie génétique – 23&Me vs FT-DNA vs Geno2

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Franois_boucher-1442024695
Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié jeudi, le 27 juin 2013 à 20:06 par François Boucher

J'ai reçu presque tous les résultats de mes analyses auprès de ces trois fournisseurs. Voici un résumé de ce que j'en retire.

23&Me a été le plus rapide à rendre tous ses résultats. Geno2 en second, et FT-DNA a pris le plus de temps, et n'a pas encore complété tous ses rapports après 2 mois.

Bien sûr, 23&Me fournit les informations les plus extensives concernant les facteurs de risque pour la santé, et les probabilités de certaines maladies. Cependant, il ne s'agit que de probabilités, et l'on n'en retire que l'information très limitée du risque relatif de certaines pathologies, en comparaison du risque observé dans la population générale. 

C'est assez peu spécifique, mais certaines informations peuvent malgré tout avoir un impact clinique. Dans mon cas, par exemple, j'ai découvert que j'ai un risque relativement plus élevé de réaction anormale à l'anesthésie, que la population générale. C'est une information dont je tiendrais compte si je devais subir une anesthésie générale pour une chirurgie quelconque.

Je trouve aussi leur analyse de mes racines familiales lointaines très détaillée, intéressante, et présentée de façon visuelle très claire. En comparaison, les résultats de Geno2 sont fort décevants.

Par exemple, 23&Me me fournit les données suivantes sur mes origines ethniques: 98% européen (mon ancêtre le plus éloigné venait du Poitou, ma mère était Hollandaise: ça fait du sens); de cela: 5% anglais/irlandais, 66% européen du nord/non spécifique, 1.5% europe du sud. 

De façon plus intéressante: 0.4% ashkenazi, ce qui me supporte dans ma théorie que l'une ou l'autre de mes arrières-grand-mères hollandaises étaient juives: elles travaillaient dans le domaine de la taille et du polissage des diamants, une occupation traditionnellement réservée aux juifs en Europe, et je suspecte que leurs patronymes (Buÿs et Over) étaient juifs. Mais bien sûr, de ce côté, les recherches documentaires sont très ardues… et par ailleurs ma mère est maintenant décédée, et le sujet est impossible à aborder avec mes oncles âgés. Ces résultats concernant les origines juives sont-ils fiables? Je crois que les avis sont partagés à ce sujet.

Enfin, 23&Me me reconnait 0.1% d'origines est-asiatiques et 1% amérindiennes… ce qui stimule tout de suite un intérêt renouvelé pour l'étude de ma généalogie. Je ne me connais aucun ancêtre amérindien, mais une recherche plus approfondie permettrait peut-être d'en mettre en évidence!

De son côté, Geno2 me fournit les informations suivantes: 40% méditerranéen, 30% européen du nord, 18% asie du sud-est, 2% asie du nord-est. Comme je vis en Amérique du Nord, il me semble que mes origines "asiatiques" sont plus probablement amérindiennes, mais Geno2 n'offre aucune information sur ce sujet… Au lieu de cela, Geno2 m'explique que ma "population de référence" sont les Russes… Ce qui est franchement décevant. 

Les modes de présentation graphique de ces données d'anthropologie génétique sont vraiment excellentes chez 23&Me, médiocres chez Geno2.

L'analyse de Geno2 est donc très peu informative, peu discriminante, et presque sans aucun intérêt. Elle est clairement biaisée pour informer les états-uniens d'origines diverses, et n'offre rien de spécifique aux canadiens-français ou aux gens de souche européenne ou amérindienne. Les informations sur les origines anciennes, les migrations des populations et les haplogroupes sont très sommaires, adaptées en cela au cycle d'attention très court des étatsuniens, et finalement peu intéressantes pour nous. Une recherche rapide de l'internet découvre très rapidement des sommes d'informations beaucoup plus complètes et intéressantes.

Le seul intérêt pour moi de Geno2 fut de compléter mes données de FT-DNA pour pousser l'identification des sous-clades de mon haplogroupe R-U152. Ces données de Geno2 n'ont pris toute leur valeur qu'après leur transfert à FT-DNA.

En conclusion:

1. L'analyse la plus complète et la plus informative, tant en termes de traits physiques et paramètres de santé que de généalogie ancienne est celle de 23&Me. Meilleure valeur pour le prix, selon moi. Note globale: 7/10. Prix: $$ (US$99)

2. FT-DNA est intéressant, surtout parce qu'il permet de joindre des projets patronymiques ou cladistiques qui peuvent être la source d'informations nouvelles et intéressantes. Mais ici encore, la participation francophone y est limitée. Les groupes de discussion sont éparpillés et difficiles à suivre. L'information retrouvée par des recherches supplémentaires sur le web vient avantageusement complémenter celle offerte par FT-DNA. Note globale: 6/10. Prix: $ à $$$$… facile de se laisser emporter… (US$49 à US$700+)

3. Geno2 est une grosse déception pour moi. La seule valeur fut de pouvoir transférer mes données à FT-DNA pour approfondir mon haplogroupe Y-DNA. Note globale: 3/10. Prix: $$$ (US$199)

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié jeudi, le 27 juin 2013 à 22:10 par François Boucher

Un tableau comparatif détaillé de ces services est disponible ici.

En ce qui concerne la qualité de l'analyse d'ascendance biogéographique de ces trois services, je suis assez d'accord avec l'estimation de Tim Janzen:

Précision globale et la sophistication de l'analyse d'ascendance biogéographique notés sur une échelle de 1 à 10, 10 étant excellent et 1 pauvre:

23&Me: Note globale: 7,5
La fonction de composition d'ascendance offre une présentation visuelle selon une carte du monde qui affiche les composantes ancestrales de diverses régions du monde depuis 500 ans, une vue fractionnée pour ceux qui ont aussi un ou deux parents qui ont été testés par 23andMe, et une ventilation par chromosome. Trois réglages sont disponibles: conservateur, standard et spéculatif. La précision globale est assez bonne, mais les prévisions pour l'Europe ne sont pas encore optimales, en particulier dans le mode spéculatif. La recherche d'ascendance fournit une ventilation de son ascendance par pays.

FT-DNA: Note globale: 2,5
L'analyse de Population Finder est relativement non spécifique, en particulier pour les personnes d'ascendance européenne.

Geno2: Note globale: 3
Puisqu'un nombre relativement restreint de SNPs autosomiques sont disponibles pour étude, l'analyse d'ascendance biogéographique est quelque peu limitée par rapport à d'autres outils similaires, en particulier par rapport à la composition de l'ascendance. Les deux populations de référence les plus proches sont donnés pour chaque personne testée. Toutefois, ces prévisions, en particulier la deuxième population de référence la plus proche, sont souvent inexactes.

Ghislaine_lefranois_-1359495102
Rang9
Membre depuis:
mai 2012

66 messages
Publié vendredi, le 19 juillet 2013 à 15:40 par Ghislaine Lefrançois

Bonjour François, je suis impressionnée par ton analyse.  Merci pour ces commentaires.  Je ne sais si c'est avec toi que Gisèle Monarque a communiqué, bref, je fais suite à ta suggestion antérieure sur Jacques Beaugrand Champagne, au sujet de l'ADN et la généalogie de nos ancêtres canadiens.  

As-tu assisté au Congrès de 2012 à Gatineau où Jacques B. Champagne était confériencier ?  Si oui, quels sont tes commentaires car notre groupe d'amis aimerait l'inviter à titre de conférencier à Montréal à l'Île des Soeurs (Verdun) ? Merci 

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié samedi, le 20 juillet 2013 à 18:06 par François Boucher

Non, je n'ai pas eu de communication avec Gisèle.

Je n'ai pas vu non plus la conférence de Jacques Beaugrand, mais je suis certain qu'il est excellent. Sa cnnaissance de la généalogie génétique est profonde, il m'impressionne beaucoip. Et puis c'est un prof à la retraite.

Tiens moi au courant. Je viendrais peut-être voir ça même si c'est au bout du monde!

Ghislaine_lefranois_-1359495102
Rang9
Membre depuis:
mai 2012

66 messages
Publié dimanche, le 21 juillet 2013 à 08:05 par Ghislaine Lefrançois

merci pour ton commentaire.  Le 24 juillet, notre groupe se rencontre et ce sujet sera à l'odj. à+

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié dimanche, le 21 juillet 2013 à 09:16 par François Boucher

Ghislaine, voici quelques fils de discussion qui pourtaient informer votre discussion:

http://miroise.org/Forum-ADN/viewtopic.php?f=32&t=204

http://miroise.org/Forum-ADN/viewtopic.php?f=29&t=87

http://miroise.org/Forum-ADN/viewtopic.php?f=63&t=213

http://miroise.org/Forum-ADN/viewtopic.php?f=51&t=25

Et bien eûr, les pages du blogue de Jacques Beaugrand sont toujours très instructives.

Salut!