Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par David Iliff

Forum > Généalogie Reunion

Tanguay en ligne

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Franois_boucher-1442024695
Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié samedi, le 16 mars 2013 à 15:57 par François Boucher

Je viens tout juste de découvrir que le Tanguay est disponible en ligne, ici.

C'est probablement de vieilles nouvelles pour vous, mais juste au cas où quelque membre l'ignorait…

Michle_bergeron-1365816992
Rang21
Membre depuis:
septembre 2000

264 messages
Publié samedi, le 16 mars 2013 à 16:47 par Michèle Bergeron

Merci François! je n'étais pas au courant. Est-ce une découverte fortuite? j'ai ajouté le URL de Gallica  dans le document que je t'avais envoyé il y a quelque temps.

Michèle

Ghislaine_lefranois_-1359495102
Rang9
Membre depuis:
mai 2012

66 messages
Publié samedi, le 16 mars 2013 à 16:49 par Ghislaine Lefrançois

Cher François

Wow !,  je connaissais le Dictionnaire Tanguay via une recherche dans Ancestry.ca (payant), mais pas ce site !  Tu es vraiment généreux et je t'en remercie !!!

Tourlou !

Ghislaine Clin d'œil

Franois_boucher-1442024695
Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié samedi, le 16 mars 2013 à 17:35 par François Boucher

Découverte tout à fait fortuite… je cherchais une page du Tanguay, et je suis tombé sur ça en googlant…

Je recherche en particulier des détails sur la vie d'une des filles du Roy, arrivée en Nouvelle-France en 1671. Elle a eu une vie peu commune pour son époque.

Marie-Reine Charpentier n'avait que 13 ans à son arrivée en 1671. Fille d'un tailleur de Louis XIV, elle a vite trouvé à se marier à Québec, avec un… tailleur! Lui est mort assez jeune, et Marie-Reine a alors épousé un navigateur qui, souvent parti, avait fait d'elle son fondé de pouvoir. Elle a été très active en affaires et s'est fort bien débrouillé. Si j'en avais le temps, et le talent, j'écrirais le roman de sa vie!

2013 marque le 350ème anniversaire de l'arrivée ici des premières Filles du Roy, et ma femme et moi avons assisté récemment à une fascinante conférence sur ce sujet. Plus spécifiquement sur les premières Filles du Roy qui s'installèrent à Saint-Augustin-de-Desmaures. (Saint-Augustin, seigneurie de Maur. L'othographe ultérieure est une erreur…).

La première traversée, en 1663, a duré 111 jours, et il y a eu beaucoup de mortalité sur le bateau. Les 16 pauvres filles sont arrivées à Québec en très piteux état… mais vivantes.

Il y aura plusieurs activités et échanges avec la France en 2013, en souvenir de ces Immigrantes.

Ghislaine_lefranois_-1359495102
Rang9
Membre depuis:
mai 2012

66 messages
Publié dimanche, le 17 mars 2013 à 11:15 par Ghislaine Lefrançois

Bonjour François, je me suis justement inscrite (ainsi que d'autres membres de notre groupe) à la conférence du 19 mars à Montréal qui sera tenue à la Maison Saint-Gabriel