Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par Phil Essing

Forum > Coin des artistes (multimédia)

Création d'une photo HDR

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Jacques_colas-1381084876
Rang19
Membre depuis:
juin 2005

505 messages
Publié samedi, le 09 juillet 2011 à 12:59 par Jacques Colas

Bonjour,

J'aimerais faire des photos HDR.  Combien ça prends de photos? 2, 3, 4, 5.

Qu'elle est le bon choix d'exposition pour chaque photos qui sera utilisé avec un logiciel. -2, -1 ou du genre -1.2.

Doit on utiliser une photo avec une exposition de 0 ?

Merci de vos réponses. Cool

Jonathan_grenier-1293215976
Rang19
Membre depuis:
novembre 2003

1891 messages
Publié samedi, le 09 juillet 2011 à 13:48 par Jonathan Grenier

Ça prends toujours un nombre impair, donc soit 3, 5, 7 ou 9. Le nombre "requis" n'est pas une règle, ça dépeds de la situation. Si ta caméra fait du auto-bracketing (ils le font presque tous), ça rends la chose plus facile.

Les Canon ont un défaut de ce coté par rapport à Nikon. Beaucoup de Nikon font du 7 ou 9 shots auto-bracket alors que peu de caméra Canon font mieux que 3. C'est pas mal poche de ce coté.

Coté logiciel, rien ne bat Photomatix Pro à date pour le processing HDR.

Jacques_colas-1381084876
Rang19
Membre depuis:
juin 2005

505 messages
Publié samedi, le 09 juillet 2011 à 14:03 par Jacques Colas

Merci Jonathan.

À la prise de photo, qu'elle est la règle pour l'exposition.  Un step de 1 ou plus petit 0,2 est mieux.

Je viens de corriger mon erreur. exposition versus d'ouverture.  Non décidé

Rang19
Membre depuis:
novembre 2003

1891 messages
Publié samedi, le 09 juillet 2011 à 19:08 par Jonathan Grenier

Il n'y a pas de règle fixe. Certain font que 3 expositions avec des "steps" de 2ev. Ça dépends encore une fois de la lumière disponible et de la différence entre la partie sombre et la partie illuminé de la photo.

Men_avatar_default_full
Rang15
Membre depuis:
avril 2007

518 messages
Publié jeudi, le 15 septembre 2011 à 19:54 par René Beaumier

Salut Jacques, la production d'images HDR est très bien décrites dans de nombreux livres malheureusement en anglais.

L'idée de base est d'augmenter la plage dynamique de la photographie numérique.

Un HDR de 3 photos est ce que les caméra actuelle donnent sauf peut être certaine grosse machine de Nikon ou Canon.

Après beaucoup d'expérimentation, je recommande d'acheter le logiciel dédié Photomatic. Le Photoshop ne fait pas de miracle avec ces photos.

Un espacement de deux stops entre chaque prises de vue donne un allongement appréciable de la plage dynamique.

Par contre il y a une augmentation d'un certain contraste dans l'image final.

Il y a des logiciels placé sur des Smart phones et sur des laptops qui permettent d'augmenter considérablement les images qui construisent le braketing.

Je ne peut que recomander de fouiller dans les nouveaux livres sur le sujets. ca vaut la peine. Malheureusement il y en a peu en ville.

La disparition de Camelo info fait mal. actuellement je vais a Burlington VT chez Barn & Nobles ils sont très très bien équipé en livres informatiques en STOCK.

Bonne chance René Beaumier

Sbastien_crte-1300200205
Rang5
Membre depuis:
octobre 2010

47 messages
Publié vendredi, le 16 septembre 2011 à 11:59 par Sébastien Crête

un site très intéressant sur le HDR : http://www.nicolasgenette.com/Labo/Articles/HDR/

Rang19
Membre depuis:
novembre 2003

1891 messages
Publié vendredi, le 16 septembre 2011 à 13:29 par Jonathan Grenier

Je suis bien d'accord avec Jacques. Photomatix (avec un X) est excellent. Ils ont une version qui vient en plugin Aperture puis une autre qui est un logiciel séparé. On peut aussi avoir les 2 ensembles. Le plugin Aperture est bien, mais est un peu en retard par rapport à la vrai version. Je me sert des deux personnellement. Pas "cheap" comme logiciel, mais vraiment excellent.