Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par David Iliff

Forum > Coin des artistes (multimédia)

Fichiers m2t… de quossé?

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Franois_boucher-1442024695
Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié dimanche, le 29 janvier 2012 à 13:18 par François Boucher

OK, j 'ai donc réussi à télécharger un fichier video HD depuis mon récepteur numérique de Videotron, l'Explorer 8300HD. Je me retrouve en fin de compte avec un fichier .m2t, qui, autant que je comprenne, est un Format mpeg2 de transport.

Ce video est destiné à ma soeur qui est en Windows (la pôvre ... ). (C'est un film sur le Boréal, que son mari a eu le plaisir de piloter dans l'Arctique).

Est·il exact de dire que je n'ai rien d'autre à faire que de lui graver ce fichier .m2t sur un disque DVD pour qu'elle puisse regarder le film sur son portable Windows 7?

D'après ce que je lis ici, ces fichiers .m2t sont facilement lus par plein de logiciels Windows, dont Windows Media Player qui se trouve sur toutes les machines Windows.

Est·ce que son lecteur de DVD branché à sa télé pourra aussi lire ce fichier .m2t?

Je suis vraiment dans la semoule en ce qui concerne la video numérique.

Merci de votre aide!

Marc_jobin-1314632600
Rang18
Membre depuis:
août 2011

196 messages
Publié dimanche, le 29 janvier 2012 à 16:49 par Marc Jobin

D'abord le lecteur VLC (disponible aussi sur PC) lit directement les fichier m2t. Là je sais pas si Window 7 peut lire directement le format .m2t, mais VLC est gratuit pour les 2 plateformes...

Je ne pense pas que les lecteurs DVD puissent lire ce format de vidéo.

Moi j'aime bien convertir ces fichiers et me faire des montages soit sur Blu-ray ou sur DVD et pour le faire je convertis d'abord mon fichier.m2t en ProRes 422 (pour conserver le maximum de qualité) puis je le monte avec Première (avant j'utilisais FinalCut Pro) pour retirer tous les commerciaux et bouts de séquences indésirables, que je passe ensuite à Encore pour monter le Blu-ray ou le DVD.

Pour convertir les fichiers .m2t en ce que tu veux ou à peu près, moi j'utilise MPEG Streamclip.

Il y en a plein d'autre logiciel qui peuvent convertir ça sous le format que tu veux...

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié dimanche, le 29 janvier 2012 à 20:27 par François Boucher

C'est vraiment génial. J'ai enlevé toutes les pubs: Streamclip fonctionne de façon très simple, intuitive, et efficace.

Maintenant j'ai un magnifique film en HD à donner à ma soeur. Un beau souvenir!

Merci encore, Marc!

Francois_ratelle-1296136977
Rang21
Membre depuis:
décembre 2004

501 messages
Publié mardi, le 31 janvier 2012 à 09:01 par Francois Ratelle

Les fichiers M2t sont des fichiers HDV utilisés sur plusieurs camcorder, et d'après ce que vous dites c'est probablement le format d'enregistrement utilisé par les enregistreurs personels de Vidéotron.

Voici quelque logicilels qui lisent ces fichiers:

Attention cependant si vous convertissez ces fichiers dans un format ou l'autre de bien conserver le format original (1920X1080 ou 1280X720) parce que vous ne serez plus en HD mais bien en définition standard et je ne pense pas que c'est ce que vous voulez conserver.

De plus si vous copier ce fichier sur un DVD il ne sera peut-être pas lisible de façon fluide sur un ordinateur MAC ou PC, il est toujours préférable de le copier dans votre ordinateur et d'ouvrir cette copie qui est sur votre ordi...

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié mardi, le 31 janvier 2012 à 09:24 par François Boucher

Merci beaucoup!

J'en apprend tout un tas de choses… c'est vraiment intéressant!

Lorsque j'édite mon m2t avec Streamclip, pour enlever les pubs, ça devient un .ts. Mais bien sûr c'est aussi lu par VLC, qui est une petite merveille!

Je suis surpris par la versatilité de ces logiciels, et surtout, par le fait qu'ils sont gratos!

Marc_jobin-1314632600
Rang18
Membre depuis:
août 2011

196 messages
Publié mardi, le 31 janvier 2012 à 09:48 par Marc Jobin

Tu ne peux mettre sur DVD le format original HD (FULL HD=1920x1080) car le débit supporté par le lecteur DVD est insuffisant (max= 9.6 Mb) alors que le format videotron.m2t fait 17Mb.

Donc pas le choix de le convertir.