Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par Phil Essing

Forum > Coin des artistes (multimédia)

Numériser diapo Nikon Coolscan/ Vuescan

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Michle_bergeron-1365816992
Rang21
Membre depuis:
septembre 2000

267 messages
Publié dimanche, le 12 février 2012 à 19:29 par Michèle Bergeron

Bonjour,

J'ai, pour quelques jours, un Nikon CoolScan pour numériser de vieilles diapos. J'ai l'impression d'avoir configuré correctement Vuescan 9.0.79 en suivant les directives qu'on m'a données, mais dès que je clique sur Aperçu j'ai le message suivant " Vous n'êtes pas prêt. Raw scan file not found Cochez l'option 'Entrée | Fichiers' " . Pourtant la seule option Fichier dans le menu Entrée est sélectionnée.

Quelqu'un reverrait avec moi la configuration et les étapes ? 

Merci beaucoup à l'avance

Michèle

Marc_jobin-1314632600
Rang18
Membre depuis:
août 2011

196 messages
Publié lundi, le 13 février 2012 à 09:32 par Marc Jobin

À l'ouverture dans la case (onglet) "Entrée" choisit dans l'item "Tâche" Profiler le scanner et de là si tu ne peux voir ton scanner, c'est probablement qu'il n'est pas supporté. À ce moment tu pourras aller sur le site de Hamerick pour voir les comptabilité des scanner supportés.

Men_avatar_default_full
Rang9
Membre depuis:
juin 2011

80 messages
Publié lundi, le 13 février 2012 à 16:58 par Claude LeBlond

Bonjour,

avez-vous essayé avec «Aperçu» ?  Pour qu'Aperçu puisse voir le scanner, j'ai allumé mon scanner (Epson Perfection 2450) et j'ai redémarré l'ordinateur tout en conservant mon scanner allumé.  Tout fonctionne très bien.

Pour ScanVue, ça fonctionne aussi très bien de cette façon.

Men_avatar_default_full
Rang9
Membre depuis:
juin 2011

80 messages
Publié lundi, le 13 février 2012 à 17:01 par Claude LeBlond

Petite inversion : VueScan.

Michel_drouin-1295629367
Rang21
Membre depuis:
juillet 1998

265 messages
Publié lundi, le 13 février 2012 à 17:49 par Michel Drouin

J'ai un CanoScan FS-4000US et il est reconnu par VueScan.

Je scan des diapositives 35 mm jusqu'à 4000 dpi.  Cependant c'est très long... Ça prend environ 5 minutes par diapositive mis ça fait un travail extraordinaire. Je peux mettre 4 diapositives sur le support.

Michle_bergeron-1365816992
Rang21
Membre depuis:
septembre 2000

267 messages
Publié lundi, le 13 février 2012 à 19:39 par Michèle Bergeron

Merci à tous les trois! C'est très apprécié. J'ai éteint l'ordinateur et finalement VueScan a reconnu le numériseur et j'ai pu commencer à numériser. Je peux mettre seulement une diapositive à la fois et c'est effectivement long même si la maximum est de 2800 points / pouce . Le numériseur est sûrement plus vieux que celui de Michel. 

Si je faisais des photos d'écran des configurations qu'on m'a suggérées  ( ce que j'en ai retenu ;-))) est-ce qu'un d'entre vous me dirait ce que je pourrais changer pour optimiser le rendu des photos?

Le côté non-brillant des diapos est bien celui  qui est en haut quand j'insère la diapo?

Merci beaucoup

Michèle

Men_avatar_default_full
Rang9
Membre depuis:
juin 2011

80 messages
Publié mardi, le 14 février 2012 à 09:18 par Claude LeBlond

je ne crois pas que c'est une question d'âge car mon scanner (Epson perfection 2450) peut scanner jusqu'à 4 diapositives en même temps et est très long à scanner lui aussi.

Marc_jobin-1314632600
Rang18
Membre depuis:
août 2011

196 messages
Publié mardi, le 14 février 2012 à 09:34 par Marc Jobin

L'âge peut aider dans le ralentissement de la numérisation car les processeurs et la vitesse d'opération de ceux-ci se sont drôlement améliorer avec les années. Et le modèle de Michèle est un modèle des années 90, alors ...

Pour trouver les meilleurs ajustements possible, moi je mettrais la résolution plus basse pour accélérer le processus de numérisation et j'effectuerais des tests des différents ajustements possibles et conserverait celle qui donne le meilleur résultat. Comme je ne sais pas avec quel logiciel tu veux travailler tes numérisations par la suite, il est difficile de te conseiller mais règles générales utilise le format RAW comme fichier de sortie si tu peux, et convertir la plage dynamique (selon ton appréciation) en JPG ou TIF, ou le format TIF qui sera beaucoup plus gros que le JPG mais n'aura pas été compressé avant le traitement.