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AirPort Extreme et logiciel de gestion SMS

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Michael_bernier-1312463341
Rang20
Membre depuis:
octobre 2002

436 messages
Publié dimanche, le 09 juin 2013 à 20:53 par Michael Bernier

Bonjour,

cette semaine, j'ai installé un routeur Airport Extrême dans un petit commerce au détail. Le logiciel utilisé pour les transactions financières et la gestion de l'inventaire se nomme Loc SMS de Laval.

http://www.locsoftware.com/Default_fr.htm

Le logiciel est installé sur deux ordinateurs fonctionnant sur windows 7. Les deux ordinateurs sont reliés en wifi. Il y a un ordinateur sur le comptoir pour les transactions clients et un autre qui gère les inventaires et les étiquettes. Lorsqu'il est nécessaire de modifier l'inventaire d'un produit, l'ordinateur enregistre les modifications et les transmet immédiatement à la caisse enregistreuse, pour une éventuelle vente. Sauf qu'il y'a un problème. Lorsque le transfert tente de s'effectuer, il y a un message d'erreur de connexions avec la caisse enregistreuse et le logiciel plante. Pour le reste, tout fonctionne parfaitement. Il y a une imprimante de reliée au réseau wifi et une connexion internet.

J'ai téléphoné au service technique du logiciel et le technicien me dit que le problème provient du routeur Apple. Il ne sait pas pourquoi, mais c'est Apple. "Bien oui" que je me suis dit. C'est la solution facile. Comme tout bon technicien PC, le problème c'est le routeur Apple. Le proverbe dit: "L'ignorance a le mépris facile".

Pour vérifier sa solution, j'ai branché un routeur Linksys d'un ami et tout fonctionne très bien.??? Je n'ai fait aucun réglage particulier. Personne ne sait pourquoi, mais ça fonctionne. Inutile de vous dire que je ne suis pas très fier de la situation. Il n'a pas été long avant que je me fasse dire que les produits Apple sont incompatibles, pour ne pas dire inutiles.

Est-ce que quelqu'un a une petite idée du problème? Que peut-il bien y avoir dans un Airport qui empêche un logiciel de communiquer entre les deux ordinateurs, alors qu'il peut imprimer par le même réseau. Est-ce la catégorie d'adresse ip qui serait en cause? Le AirPort distribue des adresses de type 10.0 alors qu'un Linksys utilise 192.168

Merci

Franois_boucher-1442024695
Rang21
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juillet 2011

1113 messages
Publié dimanche, le 09 juin 2013 à 21:29 par François Boucher

J'ai déjà observé de tels types d'incompatibilités qui étaient liées à la sécurité: les mots de passe sont encodés différemment. Mais il y a longtemps de cela, et j'ignore si c'est encore le cas…

Michael_bernier-1312463341
Rang20
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octobre 2002

436 messages
Publié lundi, le 10 juin 2013 à 09:35 par Michael Bernier

Je viens de communiquer avec un technicien de Locsoftware et il me dit que le problème doit provenir d'un port qui serait bloqué. Bref il ne sait pas vraiment ce qui se passe et surtout comment régler le problème. Il me dit qu'il faudrait que j'en parle à un spécialiste réseau.

Donc je ne suis pas beaucoup plus avancé. Au moins il ne m'a pas dit que c'est parce que c'est un routeur Apple.

Si vous connaissez un bon technicien réseau...

 

Merci

 

Michael_bernier-1312463341
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octobre 2002

436 messages
Publié vendredi, le 14 juin 2013 à 07:08 par Michael Bernier
Je viens de discuter avec les techniciens du fabricant du logiciel et du revendeur. Dans les deux cas, il ne savent pas pourquoi ca ne fonctionne pas avec un routeur Apple, et évidemment pas plus pourquoi ca fonctionne avec un routeur Engenius ou LinkSys. Bon tout ce que je sais c'est que le logiciel s'appuie sur une base de données Microsoft SQL. Normalement la base de données devrait établir le lien réseau entre les deux ordinateurs. Le problème n'est pas relié au mappage de port, puisque les deux ordinateurs roulent sur le même réseau en intranet. Je ne vois aucun réglage que je pourrais faire sur le routeur. Merci
Michael_bernier-1312463341
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Membre depuis:
octobre 2002

436 messages
Publié Mercredi, le 19 juin 2013 à 20:14 par Michael Bernier

Oups... petit coup de théâtre. Je viens d'apprendre que le portable utilisé en WiFi afin de mettre à jour la base de données MS-SQL continue de planter, même avec un routeur LinkSys. Ce n'est pas facile de déterminer l'origine du problème, puisque c'est un problème intermittent. La situation survient après 2 à 3 heures d'utilisation ou d'arrêt d'utilisation. Il doit y avoir autre chose. Je me demande si la mise en veille du portable ne couperait pas le lien avec la base de données.

Berf, le routeur Apple Airport Extreme ne serait pas en cause.

Nous venons de contacter le support technique du revendeur.

À suivre 

Franois_boucher-1442024695
Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié Mercredi, le 19 juin 2013 à 21:30 par François Boucher

Les réseaux, c'est toujours un mystère…

Gros % de pure magie…

Michael_bernier-1312463341
Rang20
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octobre 2002

436 messages
Publié dimanche, le 21 juillet 2013 à 18:29 par Michael Bernier
En passant j'ai presque réussi à déterminer l'origine du problème du plantage du portable windows 7 lors de la mise à jour de la base de données MS SQL avec un routeur AirPort Extreme. Ce serait le Wifi. J'ai changé pour un routeur Linksys en Wifi. Même problème . Je l'ai branché avec un câble en ethernet, pas de problème. Il ne me reste qu'à faire un test câblé avec le AirPort. Donc les routeurs Apple ne serait absolument pas concernés par le problème, contrairement à ce que me disait le technicien PC. J'ai compris la mauvaise foi du technicien, lorsque nous avons réussi à faire admettre à son patron que ce problème arrivait occasionnellement en Wifi. Donc plutôt que d'admettre immédiatement le problème avec le lien wifi, il a tenté de me faire croire que le problème provenait d'Apple. Décidément je suis bien naïf. En plus, qu'il ne soit pas compétent, il essaie de faire passer les problèmes sur le dos des autres. À suivre.
Michael_bernier-1312463341
Rang20
Membre depuis:
octobre 2002

436 messages
Publié vendredi, le 02 août 2013 à 21:30 par Michael Bernier

C'est confirmé. Le routeur Apple Airport Extreme n'a rien a voir avec le problème. 

 

En voilà un qui "avait le dos large".