Identification Entrée des membres

Club Macintosh de Montreal Photo par David Iliff

Forum > Internet et réseaux

Perte de connexion et de mémoire de mon iMac

Bienvenue dans les forums de discussions du Club Macintosh de Montréal. Afin de payer pour nos frais, nous devons restreindre l'accès en écriture aux forums à nos membres payants. Voyez nos forfaits et nos méthodes d'abonnements pour plus d'informations.

Karine_lepp-1297874649
Rang19
Membre depuis:
juillet 2000

151 messages
Publié lundi, le 11 février 2013 à 11:19 par Karine Lepp

Bonjour,

Comme je ne suis pas sur PC, et que ici, comme partout ailleurs, avant de contacter encore une fois le fournisseur d'Internet, je préfère voir avec mon monde du Club, si vous n'auriez pas une réponse à mon pb:

1 - Ces derniers temps, je ne cesse de perdre du signal (le logo réseaux dans la barre des menus), il faut qu'à chaque jour je redémarre mon ordi pour le récupérer, puis au long de la journée les signaux s'en vont petit à petit en ce moment, j'en ai 2 sur 4.

J'ai réparé les permisssions, passer la maintenance d'Onyx, y aurait-il un pref que je peux flusher pour remettre tout ça en ordre?  J'avoue j'suis pas bonne la dedans!

2 - Non seulement, je perds de la vitesse, mais en plus je perds de la mémoire vive au point qu'un matin, il ne me restait que 5Mb sur env 2. 97 Go.  Je n'avais d'ouvert qu'Entourage et Safari avec 2 onglets = Facebook et Top sites.

Est-ce que j'aurai un espion dans mon ordi?

Voila mes problèmes, si on peut m'aider j'en serai bien reconnaissante. :-)

Merci

Imac 4Go, 306 GHz intel core 2 Duo, OSX 10.6.8

Franois_boucher-1442024695
Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié lundi, le 11 février 2013 à 13:33 par François Boucher

Quelle est l'organisation de ton réseau?

Ton ordi se trouve où dans la maison? Est-ce un boitier en métal? Est-il loin de la base wifi? Est-ce une base AirPort? Ou une autre marque? Est-ce qu'il y a beaucoup de murs entre ton ordi et la base wifi? Est-ce que tu utilises la sélection automatique d'un canal wifi, ou bien un canal choisi? Est-ce que des sources d'interférence se trouvent autour de ton Mac ou de la base wifi? (i.e.: enceintes de son, téléphones mobiles, micros de surveillance de bébé, autres bornes wifi etc). Est-ce que ton réseau comporte une base servant de répétiteur (…pour extensionner le réseau, par exemple)?

Lire ceci: Dépannage wifiSource possibles d'interférence; Bornes AirPort: recherche du réseau wifi20 mythsHow to improve your network;

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié lundi, le 11 février 2013 à 13:46 par François Boucher

Pour ce qui est de la perte de mémoire, tu peux utiliser Moniteur d'activité pour vérifier les processus en cours qui utilisent ta mémoire, ton CPU ou ta bande passante. Si tu as un pirate, tu le verras assez vite…

D'ailleurs, tu pourrais déjà voir ce qui arrivera si tu changes ton mot de passe du réseau wifi… Utilises un mot de passe puissant en WPA2, rien de moins.

Karine_lepp-1297874649
Rang19
Membre depuis:
juillet 2000

151 messages
Publié mardi, le 12 février 2013 à 05:41 par Karine Lepp

Bonjour François,

Quelle est l'organisation de ton réseau?

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, mais je suis avec SFR en dégroupage de France Télécom ( c'est à dire que la ligne téléphonique appartient à FT, mais elle doit laisser passer les réeseaux partenaires), en vitesse ADSL

Ton ordi se trouve où dans la maison? Est-ce un boitier en métal (iMac)? Est-il loin de la base wifi? Est-ce une base AirPort? Ou une autre marque? Est-ce qu'il y a beaucoup de murs entre ton ordi et la base wifi (2)? Est-ce que tu utilises la sélection automatique d'un canal wifi, ou bien un canal choisi (le mien attribué par la Co)? Est-ce que des sources d'interférence se trouvent autour de ton Mac ou de la base wifi? (i.e.: enceintes de son, téléphones mobiles, micros de surveillance de bébé, autres bornes wifi etc).

Pour toutes les questions au-dessus, cela fait 5 ans que mon ordi est à la même place (bureau) et le modem aussi (salon) à une distance de 10 mètres env.  Il y a juste une salle de bains entre les 2, et il n'y a rien de vraiment changé.  Il y a un téléphone sans fil proche du modem en plastique, mais il est là depuis le début également.  Cette chute d'onde se produit depuis environ un mois.  Comme j'habite un complexe immobilier, est-ce possible que quelqu'un au-dessus ou à côté pourrait faire une interférence?

Est-ce que ton réseau comporte une base servant de répétiteur (…pour extensionner le réseau, par exemple)?

Ça je vais donc avoir à le vérifier avec la Co, mais si vous saviez ...on a affaire avec des centre téléphonique situés à Tombouctou ou du genre, et chaque fois que je dois les contacter, ça dure 1 heure parce qu'ils se sentent obligés de vous demander de faire des manips qu'on a déjà fait avant de les appeler, un peu comme Videotron au début!  C'est pourquoi, je ne me sens pas gênée de vous le demander puisque le club n'est pas plus loin qu'un de ces centres! LOL Rigolant

Lire ceci: Dépannage wifiSource possibles d'interférenceBornes AirPort: recherche du réseau wifi20 mythsHow to improve your network;

Rang21
Membre depuis:
juillet 2011

1113 messages
Publié mardi, le 12 février 2013 à 06:14 par François Boucher

Si tu avais un réptiteur tu le saurais…c'est une base Airport Express, par exemple, qui répète le signal de la borne principale, afin d'étendre le réseau.

Tu as peut-être de l'interférence, causée par un voisin ou par un appareil émetteur. Tu peux choisir ton canal en allant dans Utilitaire Airport. Il est suggéré que le canal 11 serait moins susceptible aux interférences.(1, 2)

As-tu changé ton mot de passe?

Pour savoir si quelqu'un parasite ton réseau wifi, tu peux utiliser Moniteur d'activité, comme je le mentionnais plus haut, un ce merveilleux utilitaire du nom de iNet.

Karine_lepp-1297874649
Rang19
Membre depuis:
juillet 2000

151 messages
Publié mardi, le 12 février 2013 à 06:23 par Karine Lepp

Rebonjour,

Pour ce qui est de la perte de mémoire, tu peux utiliser Moniteur d'activité pour vérifier les processus en cours qui utilisent ta mémoire, ton CPU ou ta bande passante. Si tu as un pirate, tu le verras assez vite…

C'est ce que j'ai fait.  Je me suis rendue compte que le contenu web safari utilisait 1.42Go à lui tout seul: l'ai ouvert, n'y ai rien compris, l'ai quitté; et là, il a singulièrement rétréci et n'utilise plus que 420Mo, je vais donc voir si cela fait quelque chose.  J'utilise par contre un petit logiciel FREEMEMORY qui s'installe dans la barre des menus et qui me permet de suivre la mémoire et d'en libérer quand j'en ai besoin.  C'est avec lui que j'ai vu descendre la mémoire dans le rouge et en bas de 100Mo.  Autrement, je me demande ce que je devrai voir pour savoir si un pirate se sert de mon ordi.

D'ailleurs, tu pourrais déjà voir ce qui arrivera si tu changes ton mot de passe du réseau wifi… Utilises un mot de passe puissant en WPA2, rien de moins.

WPA est donné par la compagnie il est relié au modem.